top of page

Roméo et Juliette, une pièce intemporelle

  • adèle
  • 20 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Roméo et Juliette est l’une de pièces (pour ne pas dire la pièce) les plus connues mondialement. Elle a été écrite par William Shakespeare en 1597 et est représentée encore aujourd’hui un peu partout. Ce chef-d’œuvre théâtral parle à tout le monde étant donné qu’il raconte l’histoire d’un amour impossible, alors que l’amour est un sentiment universel partagé de tous.


L’histoire si connue est celle de deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, qui ne cessent de se battre. Juliette Capulet et Roméo Montaigu tombent amoureux lors d’une fête organisée par les Capulet, et doivent faire face au refus de leurs parents quant à cet amour interdit. Tout le long de la pièce, leurs amis comme Mercutio, ou même leurs familles comme Tibalt ou Benvolio, vont s’affronter suite à ce rapprochement entre les deux protagonistes. La fin de la pièce renvoie à l’impossibilité de leur amour car Shakespeare met en scène la mort des deux personnages qui voulaient s’enfuir pour pouvoir vivre cet amour.


Après l’écriture de cette œuvre, Shakespeare a laissé place à de nombreuses adaptations de plusieurs genres. Nous pouvons trouver des films par exemple, comme Romeo + Juliette de Baz Luhrmann sorti en 1996, ou même un film de Georges Méliès aujourd’hui perdu intitulé Le Diable géant ou le Miracle de la madonne. Nous pouvons aussi retrouver la pièce dans des comédies musicales dont la plus connue est certainement West Side Story de 1961. Nous pouvons trouver également des opéras, ou encore une bande dessinée intitulée Julia et Roem inspiré de cette histoire de Enki Bilal.


Evidemment, cette pièce est toujours beaucoup représentée aujourd’hui, et ici, je vais plus particulièrement parler de la version mise en scène par Eric Ruf à la Comédie Française en 2016. Vous pourrez la retrouver sur le site actuellement gratuit : https://madelen.ina.fr/programme/romeo-et-juliette.


Cette mise en scène est très anachronique. Au-delà du décor et des vêtements qui sont déjà plus actuels, Eric Ruf ajoute beaucoup de comiques d’aujourd’hui, notamment le comique de caractère en ce qui concerne Juliette, et de mots en ce qui concerne Capulet. De plus, au niveau des accessoires, on voit qu’ils utilisent une radio pour écouter de la musique mais aussi un micro pour chanter, ce qui n’existait pas au XVIe siècle. Le langage familier replace également cette pièce dans son temps pour permettre aux gens de toujours comprendre les personnages et ce qui se joue. Néanmoins, le texte parlé reste très fidèle à celui d’origine, malgré ces petits ajouts. La réécriture de l’œuvre ici permet seulement de faire perpétuer la pièce dans le temps, en la remettant au goût du jour.


Les comédiens sont imprégnés des personnages qu’ils jouent. J’ai été particulièrement frappée par le jeu de Jérémy Lopez qui incarne Roméo avec une vraisemblance incroyable. De même, Suliane Brahim qui incarne Juliette nous fait découvrir un personnage presque un peu sot mais toujours empreint d’une tendresse inouïe et qui est sûr de ce qu’il veut.


Cette pièce mérite d’être lue, vue, écoutée, revue… Elle est intemporelle et reste toujours dans son temps par les multiples interprétations que l’on en fait aujourd’hui. Vous l’avez forcément déjà étudiée à l’école, mais elle ne mérite pas moins d’être intégralement vue.


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)



Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page