Ne sois pas nazi, tu risques de te faire pincer très fort!
- adèle
- 10 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Jojo Rabbit est le tout nouveau film de Taika Waititi sorti en France le 29 janvier 2020. Il aborde le thème de la jeunesse hitlérienne pendant le régime Nazi de manière innovante et totalement inattendue. En effet, à l’inverse des nombreux films consacrés à cette période, celui-ci est d’un ton plus comique voire totalement divertissant. Il n’est pas filmé du point de vue d’un adulte, mais du point de vue d’un enfant qui se croit nazi et qui adore le dictateur Hitler au point d’en faire son meilleur ami imaginaire.
Jojo est un enfant de 10 ans qui est un grand partisan d’Hitler dans ses opinions et son amour pour la patrie. Son surnom « Rabbit » vient d’une anecdote vue dans le film : le jeune garçon est surnommé ainsi car pour faire ses preuves auprès des adolescents dans les jeunesses hitlériennes, il doit tuer un lapin, ce qu’il ne fait pas. Il se blesse finalement en tentant de prouver son engagement, et doit rentrer chez lui, avec sa mère qui se trouve être dans la Résistance. Elle accueille et cache chez elle une jeune juive du nom de Elsa et Jojo la découvre dans la chambre de sa sœur disparue. Le film raconte l’histoire donc de Jojo qui, progressivement, se rend compte qu’il n’est pas si hitlérien qu’il le pensait en côtoyant quotidiennement Elsa.
Le film est d’un comique bouleversant, mélangeant émotions et rires. Sous son aspect de comédie et de simple divertissement, il fait passer un message poignant qui laisse à réfléchir au sens de la guerre et surtout de la résistance. Il n’aborde pas l’époque du régime nazi de manière grave, comme on a majoritairement pu le voir auparavant, mais de manière fictionnelle. Après que le monde a compris le rôle de la Résistance dans la fin de la seconde guerre mondiale, Taika Waititi pointe du doigt sa nécessité dans le monde toujours actuel. Il faut bien rappeler que le réalisateur n’est autre qu’un Néo-Zélandais dont la mère est d’ascendance juive ashkénaze russe. C’est également lui qui incarne le rôle d’Hitler lui-même dans son film. On comprend qu’Hitler n’est donc pas pris avec sérieux, et au contraire, il est même largement dégradé. Taika Waititi l’utilise avec beaucoup d’ironie pour le rendre d’autant plus ridiculisé voire grotesque.
Le film est états-unien mais traite d’un sujet allemand. Ce choix se fait assez original étant donné que les Américains ont participé à l’effort de guerre dans le camp des Alliés. En définitive, ce film est captivant, et mérite qu’on le regarde mille et mille fois encore. Les jeux de Scarlett Johansson, Taika Waititi, et Sam Rockwell sont impressionnants et valent vraiment le détour.
En attendant de le regarder, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments