Des histoires qui dénoncent
- adèle
- 8 mai 2020
- 3 min de lecture
La couleur des sentiments est un roman de Kathryn Stockett publié en 2009 et originellement appelé The Help. Il a été adapté au cinéma en 2011 dans un casting qui fait écho avec notamment l’actrice Emma Stone qui incarne Skeeter, personnage principal, mais aussi les actrices Viola Davis et Octavia Spencer qui jouent respectivement les rôles d’Aibileen et de Minny.
Je vais vous parler ici du film qui a été produit par Tate Taylor, même s’il convient également de lire le roman original. Ce film reprend avec une sincérité bouleversante le thème du racisme aux Etats-Unis dans les années 1960 lorsque le Ku Klux Klan est à son apogée.
Il met en scène une jeune journaliste puis autrice, Skeeter, qui est touchée par la façon dont sont traités les domestiques « nègres » à cette époque, elle qui a été majoritairement élevée par une femme que sa famille a toujours traitée comme l’une des leurs. Elle est ainsi interpelée par Aibileen, une domestique à qui elle fait confiance et qu’elle apprécie, mais qui n’est pas justement traitée par sa maîtresse, en dépit du fait que c’est elle-même qui a élevé sa fille. Skeeter décide alors d’écrire un livre sur les femmes noires dans les foyers et demande à Aibileen et à son amie Minny de témoigner, elles qui sont des femmes fortes et assez vieilles pour ne plus rien demander. Néanmoins, les deux femmes sont au début réticentes à cette idée jusqu’à ce qu’elles soient convaincues par le mauvais traitement de leurs maîtresses sur elle, en particulier celle de Minny qui est aussi la meilleure amie de Skeeter. Nous suivons donc le parcours de l’écriture de ce livre en étant au cœur d’une Amérique raciste et misogyne des années 1960.
Ce roman met en avant avec une grande justesse le traitement de ces femmes qui, à cette époque, ne cherchaient même pas à être traiter comme les autres étant donné que la société a toujours été codifiée de manière à ce que ces femmes, et plus généralement ces gens « de couleur » soient soumis aux autres. Les personnes blanches sont ainsi considérées comme des gens supérieurs aux autres… Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
En bref, nous voyons que les familles laissent leurs enfants être éduqués par des femmes qu’elles jugent et qu’elles soumettent et voient ces enfants devenir progressivement attachés à celles qu’ils considèrent comme leurs mères. C’est ce qui fait de ce film un film particulièrement bouleversant et qui prend aux tripes.
Dans ce même contexte, mais cette fois en Afrique du Sud, on peut trouver le film Invictus qui montre l’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir. Ce film a été réalisé par Clint Eastwood et est sorti en salles en 2009. Il montre le combat qu’a mené ce nouveau président auprès de son peuple qui n’était pas uni après sa sortie de prison. Pour convaincre les Sud-Africains, il s’allie au capitaine de l’équipe de Rugby du pays lors de la Coupe du Monde de Rugby XV.
Ces films laissent à réfléchir, comme tous ceux qui traitent de racisme, sujet toujours présent dans la société d’aujourd’hui. Vous pouvez galement trouver le film des studios Disney réalisé par Boaz Yakin sorti en 2001 en France Le Plus beau des Combats, originellement appelé Remember the Titans, ou encore Le Majordome (The Butler) réalisé par Lee Daniels et sorti en 2013 qui reprend l’histoire du jeune majordome Cecil Gaines qui est arrivé à la Maison Blanche dans les années 1920.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments