top of page

Five : comme les cinq doigts de la main, ils vivront toujours sur la même main

  • adèle
  • 24 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Comme le dit si bien Philippe Katerine dans Cinq Doigts, titre de l’album Jeannine de Lomepal : « Le pouce c’est toi, l’index c’est toi, l’annulaire c’est toi, l’auriculaire c’est toi, et le majeur c’est moi. » Dans le film que je vous présente aujourd’hui, le majeur, c’est Sam. Ce film s’intitule Five et a été réalisé par Igor Gotesman en 2016. C’est un film qui parle de l’amitié, une amitié qui dure d’ailleurs depuis qu’ils sont enfants, bien qu’ils soient tous les cinq différents.


Pour rentrer dans le vif du sujet, il s’agit de cinq amis qui veulent depuis toujours habiter ensemble. C’est Sam, interprété par Pierre Niney, qui leur trouve un appartement qu’il compte payer en grosse partie avec l’argent que lui donne son père tant qu’il fait des études de médecine. Seul bémol : Sam ne suit pas d’études de médecine, mais de comédie. Lorsque son père le découvre, il décide de lui couper les vivres, et Sam, qui doit payer la majorité du loyer, décide de ne pas en parler à ses amis et enchaîne les petits boulots tout en se convertissant dans le trafic de drogue en parallèle. Nous suivons tout au long du film donc une amitié qui surmonte de nombreux obstacles et qui faillit toujours d’éclater.


Igor Gotesman interprète également l’un de ces cinq amis, Vadim, qui est un hypocondriaque toujours un peu tendu et très prudent. Nous retrouvons également François Civil qui joue le rôle de Tim, un jeune adulte encore un peu adolescent qui ne cesse d’être un enfant et un dragueur, mais qui reste malgré tout très loyal envers ses amis. Julia, la seule femme du groupe, est interprétée par Margot Bancilhon et représente la femme sure d’elle, qui n’hésite pas à dire si quelque chose ne lui convient pas. Enfin, Idrissa Hanrot incarne Nestor, un jeune homme studieux mais que l’on pourrait qualifier de Dom Juan. Dans ce panel de genres différents, Sam est un artiste qui n’assume pas auprès de son père qui il est, mais qui reste optimiste en toutes circonstances et qui ne voit que le bien partout.


La bande originale constamment en fond montre parfaitement l’ambiance que veut dégager Igor Gotesman. Le groupe musical qui a composé cette bande originale dans ce film est Gush, groupe à une musique assez particulière qui reflète l’aspect amical et décalé de ce groupe d’amis. Nous retrouvons également la chanson Reuf de Nekfeu qu’il a réinterprété exprès, ou encore des titres de Calvin Harris, Toys, Swizz Beatz, Mickey Avalon, etc.


Ce film a reçu des avis critiques mitigés. Alors que Le Parisien ou Paris Match donne une opinion plutôt positive en mettant en avant le génie de Pierre Niney dans les rôles de comédies, ou encore le talent de l’écriture de Igor Gotesman, Le Monde montre son désaccord en qualifiant les amis comme « moins intéressants que le Club des Cinq ». Néanmoins, Five reste touchant par l’amitié qu’il met en scène qui peut se retrouver en chacun. D’ailleurs, le public lui donne majoritairement la note de 4/5 et nous avons pu voir son rayonnement par son Box Office qui a fait 719 457 entrées.


Je vous conseille de regarder ce film émouvant que vous pouvez regarder entre amis ou seul. Préparez-vous par contre à beaucoup rire et sortez les pop-corn !


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)


Comentários


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page