Marc Levy et son Horizon à l’envers
- adèle
- 11 sept. 2020
- 2 min de lecture
Marc Lévy est un écrivain contemporain qui produit majoritairement des romans qualifiés de romans de gare. Ainsi, ses romans sont assez faciles à lire et ne demandent pas une grande réflexion de la part du lecteur. En revanche, bien que tous ses livres comportent des histoires assez simples à suivre, Marc Lévy compose des récits alambiqués qui demandent une certaine concentration.
Celui dont je vais vous parler aujourd’hui s’intitule L’Horizon à l’envers et met en scène trois jeunes étudiants en neurosciences, Hope, Luke et Josh qui se découvrent peu à peu une amitié si forte qu’ils deviennent inséparables. Néanmoins, ils devront combattre un obstacle des plus difficiles à faire face : la mort. Très vite dans le trio se forme un duo amoureux qui ne se lâchera pas ; Josh et Hope se font la promesse que jamais ils ne se quitteront, quoi que le futur leur réserve. C’est pourquoi ils cherchent par tous les moyens à se retrouver plus tard en déjouant les pièges que la mort leur tend. Nous suivons donc une aventure palpitante à laquelle chacun attend la même fin avec impatience, c’est-à-dire les retrouvailles du couple.
Le récit s’articule ainsi en deux parties. La première raconte l’histoire de ces trois amis qui se rencontrent et qui sont contraints de se séparer, puis la deuxième partie fait le récit d’une jeune femme quarante ans plus tard environ prénommée Melody. C’est avec tact et subtilité que le romancier explique la venue de cette dernière dans le récit qui n’était pas énoncée en quatrième de couverture. En effet, on pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle histoire totalement différente de la première, mais détrompez-vous : les deux histoires sont bel et bien liées.
Pour en savoir plus évidemment, je vous invite à lire ce roman à la fois excitant et émouvant. Marc Lévy introduit des notions compliquées à comprendre dans le domaine des neurosciences mais avec facilité et simplicité. Ainsi, chaque lecteur peut aisément lire tout le récit en détail sans pour autant se sentir dépassé.
Ce roman est certes présenté comme un roman de gare, mais il n’en est pas moins passionnant et intéressant. Le narrateur raconte quelque chose qui pourrait potentiellement avoir lieu dans un futur pas si lointain si les sciences évoluent encore assez, ce qui laisse à réfléchir sur notre mode de vie aujourd’hui et sur celui que l’on pourrait avoir.
Une sorte de Retour vers le Futur mais pas du tout vers le passé. On aimerait une date précise de l’action pour s’y retrouver dans quelques années et pouvoir s’identifier entièrement aux personnages et aux actions à cette date-là.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments