Giselle, un ballet théâtralisé
- adèle
- 15 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Giselle est un ballet romantique tiré du livre de Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges. Il a été composé par Adolphe Adam en 1841. Ce ballet est composé de deux actes dont un acte blanc.
La version dont je vais vous parler est celle chorégraphiée par Jean Coralli et Jules Perrot avec comme danseurs solistes Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio et Hannah O’Neill pour la saison 2019-2020.
Tout d’abord, l’histoire racontée est celle d’un duc déguisé en simple villageois qui tombe amoureux de Giselle, une paysanne. Celle-ci danse alors en son honneur malgré les avertissements de sa mère quant aux Wilis, des femmes devenues fantômes pour avoir trop dansé. Le garde-chasse amoureux lui aussi de Giselle découvre que celui qui lui a juré fidélité n’est autre que le duc de Silésie, déjà fiancé.
Les danseurs interprètent leurs rôles de manière remarquable. La mise en scène est particulièrement théâtralisée ce qui permet au spectateur de comprendre avec assez de clarté toute l’histoire racontée. L’acte blanc est empreint d’une émotion particulière qui laisse place à une histoire fantastique incroyable. Il s’agit alors de mettre en scène les Wilis dans un corps de ballet vêtu entièrement de blanc et qui s’unit face aux deux hommes qui veulent être auprès de Giselle. Ce corps de ballet qui montre une unité envoie une sensation forte semblable à la solidarité et à la mélancolie.
Ce ballet est principalement composé de pas de deux ou de danses effectuées par Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio qui sont les protagonistes de l’histoire. Il ne faut pas s’attendre à trouver beaucoup de danses communes car il n’y en a pas, si ce n’est dans le deuxième acte. Comme dit précédemment, il s’agit davantage d’un ballet s’apparentant au théâtre. Il raconte une histoire concrète et qui peut être comprise de tous. Je vous invite à le voir sur le lien: https://www.operadeparis.fr/magazine/giselle-en-replay.
Cette œuvre reste un grand succès depuis sa création et vaut forcément le détour. Elle n’est pas longue à regarder et les décors et costumes sont majestueux. N’oublions pas non plus la musique qui traduit parfaitement les sentiments des personnages et qui est composée par Adolphe Adam avec la plus grande efficacité.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments