Body and Soul, plusieurs corps en une seule âme
- adèle
- 4 sept. 2020
- 3 min de lecture
Crystal Pite est une danseuse et chorégraphe canadienne qui a travaillé avec les danseurs de l’Opéra de Paris à plusieurs reprises. Elle a en particulier créé deux spectacles avec eux qui ont fait sensation : The Season’s Canon grâce auquel elle a obtenu le Benois de la Danse en 2017, et Body and Soul en 2019. Cette danseuse travaille en tant que chorégraphe depuis 1990 et collabore avec un grand nombre de compagnies comme, entre autres, les Ballets de la Compagnie Britannique, le Royal Ballet ou encore le Ballet Cullberg. Son dernier spectacle en date est celui qu’elle a produit pour le Ballet de l’Opéra National de Paris.
Body and Soul est une création qui met en scène le corps et l’esprit. Crystal Pite met en exergue la fusion de plusieurs corps dans une seule et même âme. Pour cela, elle travaille avec les premiers danseurs du Ballet ainsi que les trois étoiles Hugo Marchand, Ludmila Pagliero et Léonore Baulac. La chorégraphe propose une danse contemporaine pleine de mouvance et de souplesse. Tous les corps sont synchronisés, et seules deux figures se distinguent.
En effet, la metteuse en scène décide de commencer par deux danseurs qui se font face. Ils sont appelés Figure 1 et Figure 2 et correspondent à deux personnes que l’on retrouvera à plusieurs reprises pendant le spectacle.
Dans la première partie, on voit deux hommes qui se battent et qui sont rejoints par une troupe d’autres danseurs. Tout au long de cette partie, plusieurs binômes sont mis en scène accompagnés de cette même voix qui raconte ce qui se passe, ainsi que de la troupe qui reproduit les mêmes gestes. Néanmoins, chaque binôme raconte une histoire différente : des amants qui se quittent et qui s’aiment, des hommes ou des femmes qui se battent…
S’en suit la deuxième partie qui met en scène les trois danseurs étoiles faisant partie de couples qui montrent leurs émotions par la danse. Leurs corps se rejoignent et ne forment plus qu’un, de la même manière que leurs sentiments qui sont semblables. Nous constatons également dans cette deuxième partie que les corps sont dépassés par les sentiments et que l’esprit agit directement sur les mouvements qu’il provoque.
Pour finir, la metteuse en scène décide de changer les costumes. A un simple t-shirt blanc avec un pantalon noir pour chacun se succède un costume en caoutchouc qui cache la totalité du corps, et qui s’apparente – pour visualiser – à un costume d’homme-araignée. Toute la troupe porte le même costume, mis à part un danseur qui est vêtu d’un costume étrange semblable à un yéti. Le spectacle se termine sur une chanson de Teddy<3 appelée elle-même Body and Soul.
Crystal Pite décide de mettre en avant l’unité des danseurs à travers des mouvements fluides tels des vagues qui bougent ensemble. Elle montre l’unité des âmes de ce spectacle par des mouvements qui sont similaires. Body and Soul est une œuvre magnifique par sa contemporanéité et le message qu’elle fait passer. Ce message est celui de l’uniformité observé dans la diversité. De nombreux danseurs transmettent la même énergie, la même émotion. De même, l’émotion est entièrement transmise par le corps. Le spectacle s’articule autour des mouvements du corps qui transmettent l’état d’esprit de celui à qui appartient ce corps.
Il s’agit d’une création qui vous prend aux tripes et qui suscite entièrement l’intérêt de la personne qui regarde. Celle-ci est tentée de décrypter tous les mouvements qui sont faits et de voir chaque faits et gestes dans son entièreté. En une heure et demie, elle sera projetée dans une ambiance atypique et contemporaine. Alors je vous invite à regarder ce spectacle disponible jusqu’au 10 octobre en replay sur le lien suivant : https://www.operadeparis.fr/magazine/body-and-soul-replay.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments