top of page

aSH, un spectacle hors du commun

  • adèle
  • 22 mai 2020
  • 2 min de lecture

En février 2020, j’ai eu l’occasion de voir le spectacle de danse contemporaine aSH, composé et mis en scène par Aurélien Bory en 2018. Il n’a pas lieu aux divers Opéras de France, mais dans des salles telles que la Maison de la Danse à Lyon.


Ce spectacle est étonnant, car il n’est composé que d’un décor, avec une danseuse, et un percussionniste. La danseuse qui incarne le rôle principal est Shantala Shivalingappa, et c’est aussi la chorégraphe de ses propres danses. Ces danses sont de nature contemporaine, et montrent avec brio les émotions que veut transmettre la soliste. D’ailleurs, il faut savoir que le metteur en scène Aurélien Bory a créé ce spectacle pour que ce soit Shantala Shivalingappa qui le danse.


En effet, l’histoire tourne autour du dieu de la danse nommé Shiva entre autres, et l’on peut retrouver ce nom dans le nom de famille de la danseuse née à Madras, en Inde, mais qui a vécu toute son enfance à Paris. Au-delà de la danse, Shiva est aussi le dieu créateur et destructeur, ce pourquoi il se recouvre le corps de cendres. La cendre connote a priori la mort et la destruction, mais en réalité, elle est aussi un puissant fertilisant, et ainsi, elle peut créer la vie comme la mort. Shantala Shivalingappa a construit sa danse autour de ce dieu, en montrant l’énergie qu’il dégage, et en incarnant plusieurs émotions qui tournent autour de deux thèmes : la vie et la mort.


Pour ce faire, le spectacle est en plusieurs étapes, et chaque étape montre le processus de vie et de mort. Tout le long de ce processus, on peut retrouver des cendres, représentées par une simple poussière. Les étapes peuvent aussi montrer des émotions, des sentiments forts que vit la soliste, ou plutôt le dieu. Par exemple, le spectacle s’ouvre sur un certain dynamisme, car on la voit jeter des cendres sur le sol dans des accès d’énergie.


A propos du décor et de ce qu’il y a autour de la danse, on voit que tout cela est très simple. Il s’agit tout d’abord d’une immense feuille d’un matériau semblable à l’aluminium, qui est suspendu derrière elle, accroché à un mur fait de percussions telles que des PADS. En ce qui concerne la musique, elle est interprétée par un musicien, et plus précisément un percussionniste, qui joue tout le long au rythme de la danseuse. Le percussionniste qui fait partie intégrante de ce spectacle est Loïc Schild, qui suit la composition de Joan Cambon. Il participe également à la mise en scène essentiellement du décor car il aide à plusieurs reprises Shantala à remettre en place la feuille.


Pour en savoir plus sur ce spectacle, vous pouvez regarder le teaser en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ItiXlZNPlto&feature=emb_title


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)


Comentarios


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page