top of page

Eden, un paradis révoltant

  • adèle
  • 8 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


Dans son nouveau roman, Monica Sabolo donne à voir une vision de la condition de la femme qui fait réfléchir. Eden est un mélange intéressant de faits sociaux actuels et de fantastique, de surnaturel. L’auteure donne une vision hyperbolique et frappante de la femme et rend son œuvre particulièrement violente et touchante. L’histoire de Nita, une lycéenne qui vit dans un monde bien inégalitaire envers les femmes et les gens de couleur, est retranscrite à travers un récit mêlant humour, angoisse et réalisme.

Nous partons à la rencontre d’une jeune fille scandalisée par sa société, si bien décrite qu’on la croirait réelle, bien qu’on ne sache pas ni où, ni quand l’histoire se déroule. Malgré un aspect presque surnaturel et fantastique – qui finalement ne l’est pas du tout – la ville dans laquelle vit Nita paraît bien exister, mettant en valeur des discriminations actuelles. La jeune fille est en colère contre leur mode de vie, mais perdue et rebelle, elle fera des choix plus ou moins justes. Son jeune âge combiné à sa rébellion fait comprendre au lecteur la haine qu’elle possède envers le monde. Ainsi, l’auteure arrive à faire de la protagoniste un personnage au message universel à qui tout le monde peut s’identifier.

Nous pourrions nous demander pour quelles raisons l'auteure a décidé d'intituler son roman par l'appellation du jardin paradisiaque connu de tous. Les femmes dans ce roman sont traitées de manière méprisable, et sont largement soumises aux hommes. Le lien se fait alors avec le texte religieux par sarcasme. La société dépeinte dans Eden n'est pas du tout paradisiaque, mais à l'inverse, il est distopique. Dans le jardin d'Eden, l'homme est le premier à avoir été modelé par Dieu, et c'est à lui que son créateur s'adresse, donc il est pour ainsi dire l'entité supérieure aux autres. Dans le roman, les hommes sont également dominants, ce qui montre le caractère soumis de la femme qui tente de se rebeller, de même qu'Eve mange la pomme alors qu'elle sait que cet acte est interdit.

Le roman de Monica Sabolo est l'un de mes préférés. Toute l'imagination dont l'auteure a fait preuve m'a particulièrement séduite, et je vous conseille vivement de vous plonger dans cette histoire folle. Dans une interview qu'elle a donnée, Monica Sabolo nous a confié son envie de voir son roman adapté en série... Vous pourriez donc retrouver prochainement un nouvel article sur ce récit!

En attendant, allez vous faire cultiver ;)

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page