top of page

Athènes, une capitale internationale

  • adèle
  • 15 mai 2020
  • 3 min de lecture

Lors de mes voyages en Grèce, Athènes était une destination obligatoire pour moi, fascinée par la mythologie et par cette culture depuis toujours. La capitale est surprenante, et n’a pas été comme je la voyais à l’origine, mais ce voyage m’a tout de même énormément plus.


L’aéroport se situe à quelques kilomètres de la capitale elle-même. Pour se rendre dans la ville, vous pouvez prendre un taxi pendant une vingtaine de minutes ou encore essayer le métro athénien. Lorsque vous serez arrivés, plusieurs activités sont à faire, et surtout plusieurs lieux à visiter.


Tout d’abord, Athènes est une ville au climat chaud et pollué, ce qui rend l’atmosphère particulièrement lourde. Ses différentes collines vous proposent ainsi de respirer en admirant la vue de la ville. La première colline qui permet de contempler la ville est le Mont Lycabette, une hauteur sur laquelle se trouve la chapelle Saint Georges. Attention, la montée à pieds est rude (30 minutes en partant de la place Kolonaki) et au soleil alors soyez prêts à braver la chaleur athénienne pour vous retrouver dans un petit coin de verdure toujours très culturel comme on voit chaque jour les militaires lever le drapeau.


Par ailleurs, pour une balade familiale, vous pouvez aussi vous rendre sur la colline de la Pnyx, située à l’ouest de l’Acropole, ou encore sur les collines Filopappou ou des Nymphes. Pour finir, évidemment, que serait un voyage à Athènes sans passer par l’Acropole, ancienne citadelle de la capitale, où vous pourrez voir d’anciens lieux de cultes comme le temple de la déesse Athéna, protectrice de la ville d’Athènes.


Athènes n’est pas pourvue que de collines. Elle possède différents quartiers qui ont chacun leurs attraits. Le plus connu est Plaka, situé au pied de l’Acropole et toujours très animé où vous trouverez des marchés, des boutiques de souvenirs, des restaurants… De même pour le quartier Monastiraki également très animé et proche du Plaka.

Anafiotika est un quartier charmant par ses couleurs, situé proche de l’Acropole étant donné que ses maisons y sont accrochées. Ces noms que je vous ai donnés forment le centre ville, mais la capitale n’est pas luxueuse. A côté de cela, vous pourrez visiter la Pirée au niveau du port, le Kolonaki, près du parc national, ou encore Neapoli, près du Mont Lycabette. Tous les quartiers sont bons à voir pour vous familiariser avec la culture athénienne.


Dans les lieux que je vous invite à visiter, je vous propose aussi le stade Panathénaïque qui se situe au sud du parc national. Une visite guidée vous y est proposée, et après avoir appris des choses sur les Jeux Olympiques et l’athlétisme, vous pourrez faire un tour de piste devant les yeux des touristes.

En parlant du parc national, je vous invite également à vous y balader. Il est très bien conçu pour vous rafraîchir en période de haute chaleur ou encore simplement pour y voir singes, oiseaux, ou autres animaux qu’ils gardent, comme des tortues.


Outre les parcs, les collines, et les quartiers, Athènes est pourvue de nombreux musées ou monuments que vous pourrez visiter, ou au moins voir. Par exemple, le Parlement, qui se situe à l’extrémité du parc national sur la place Syntagma. Vous pourrez assister à la relève de la garde devant la Tombe du Soldat inconnu, assez impressionnante je dois dire. Encore une fois, cette attraction montre bien la culture athénienne, tout comme les uniformes des gardes.

Vous pourrez également visiter le musée de l’Acropole, le musée archéologique, ou encore le musée d’Art cycladique ou le musée Bénaki. A voir aussi : la Porte d’Hadrien à la taille phénoménale.



En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)


Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page