La Crète, île majestueuse de Grèce
- adèle
- 17 avr. 2020
- 3 min de lecture
La Grèce, pays au patrimoine culturel important qui a de quoi charmer petits et grands, couples ou familles. Je la connais, cette Grèce. A deux reprises j’ai visité ses villes, sa capitale, ses îles, ses plages, et je vous assure que vous aurez de quoi faire sans vous ruiner.
Le premier voyage que j’avais fait était plus particulièrement en Crète. Cette île est riche en environnements et en plages, et elle mérite toute votre attention. Elle n’est certes pas immense, mais un road trip y est totalement approprié. Les différentes côtes ont chacune leur charme, et dans les terres, vous pourrez trouver montagnes, chèvres, collines à gogo. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.
Sur l’île de Crète, la ville à visiter est Chania. Cette petite ville est charmante, colorée et au bord de mer, laissant passer l’air dans ses rues quand il y fait trop chaud.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers la côte ouest de l’île en passant par Paléochora. Ce village se trouve en partie sur une presque-île donc la plage est rapidement atteignable. Si vous voulez vous promener, vous pouvez aller jusqu’à Elafonisi, village voisin doté d’une plage au sable rose légendaire.

Pour continuer votre route, vous pouvez varier les plaisirs, et après la plage, la randonnée ! Cette île est dotée de montagnes dont l’une touristique est appelée le Mont Pachnès.

Mais la route ne s’arrête pas là, en retournant sur la côte sud, vous passez Plakias et arrivez à Préveli, une palmeraie de toute beauté où l’on se croirait dans un pays tropical.

Vous pouvez ensuite vous enfoncer dans les terres vers Zaros, la ville d’où vient l’eau si connue là-bas (un peu le synonyme d’Evian pour nous). Ce village est de toute beauté et donne la possibilité de se promener dans les gorges à côté avec le magnifique lac, ou encore de visiter le fameux monastère qui s'y trouve.

Pour finir, il faut faire un petit détour par la côte est en passant par Agios Nikolaos, petite ville charmante avec une plage assez grande pour accueillir tout le monde.

La Crète est une île qui convient à tous : elle peut être romantique pour les amoureux qui veulent s’y promener, mais aussi familiale car on y trouve beaucoup de lieux à visiter. Etant composée de montagnes et de plages, elle vaut bien son titre d’île mythique aux points de vue touristique et mythologique. Rappelons qu’en premier lieu, elle était connue pour avoir hébergé Minos, Europe enlevée par Zeus, etc.
Elle est aussi une île à la gastronomie particulièrement aguichante. En été, salades à gogo dans les restaurants ou même chez soi. La salade crétoise par exemple, composée de poivron vert, feta, olives, concombre, tomate… Une des spécialités à absolument goûter également est le gyros. Il s’agit d’un sandwich dérivé du kebab dans lequel on trouve des frites, du tzatziki (yaourt avec concombre, menthe, ail…), des morceaux de viandes de votre choix, de l’oignon et de la tomate. A Paléochora par exemple, vous trouverez une multitude de restaurants qui en vendent entre 2,50€ et 4€.
Mais ce n’est pas tout, la Grèce, comme je l’ai dit précédemment, possède une multitude de lieux à visiter. Je les décris en trois étapes donc : la Crète, les îles grecques, et Athènes et ses alentours.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments