Les îles grecques, lieux paradisiaques abordables
- adèle
- 27 juin 2020
- 3 min de lecture
Pour cette troisième partie de mon voyage en Grèce, je vais parler de certaines îles grecques que j’ai visitées. Ces îles sont destinées à tous car elles ne sont pas les plus touristiques, mais elles cachent des trésors et des lieux incroyables qui valent le détour. Je vais en particulier des trois où je suis allée mais je vais également aborder d’autres îles plus ou moins connues.
Milos est la première île que j’ai eu l’occasion de voir. C’est une île des Cyclades qui se situe dans la Mer Egée, au Sud de toutes les autres, et elle a donné son nom à la célèbre statue la Vénus de Milo qui a été trouvée sur ce lieu en 1820 sans ses bras. Cette île grecque a un aspect à la fois sauvage et touristique. Il est difficile de s’y déplacer mais elle est assez petite pour en visiter quelques villages ou plages agréables. Par exemple, la plage réputée pour être la plus belle avec ses cailloux et ses roches multicolores est Firiplaka Beach.

Il s’agit d’une immense terre de sable et de galets où l’eau est assez claire pour voir à travers. La plage de Sarakiniko est aussi un lieu qui mérite toute votre attention : faite entier d’une roche blanche qui l’entoure, on a aussi accès à une petite cavité ou un tunnel où l’on peut se baigner.

Vous pouvez également vous balader dans des villages de pêcheurs comme Firopotamos ou Klima.


Néanmoins, ne vous attendez pas à des villages typiques des Cyclades aux maisons blanches et bleues dans des ruelles sinueuses, à part à Plaka, chef-lieu de l’île.
La deuxième île sur laquelle je suis allée est Sifnos qui a été un coup de cœur. Le lieu où j’ai logé est proche du renommé village Faros, et se nomme Platis Gialos. Entre ces deux villages se situe le monastère Chrisopigi où l’on peut se baigner et sauter facilement depuis les rochers.

D’autres mystères se cachent néanmoins sur cette île réputée majoritairement pour ses moulins et ses monastères. Par exemple, le village d’Apollonia et ses alentours comme Artémonas ou Kato Petalli. Ces villages sont représentatifs de l’architecture des îles grecques avec les pavés dans les rues, les maisons blanches aux volets bleus et les fleurs roses qui dépassent des jardins. C’est le coin le plus touristique de l’île avec ses restaurants et boutiques.

Apollonia est le village de départ d’une balade de deux heures qui mène jusqu’à Kastro, petit village au monastère mythique blanc et bleu sur sa presqu’île.

Les transports sont assez fréquents sur cette île ce qui vous permet de bouger comme bon vous semble pour visiter ce que vous voulez.
Pour finir, la troisième île que j’ai pu visiter entièrement est Sérifos. Sa taille n’est pas grande, et elle possède peu de villages. C’est une île très sauvage, composée de plages, de roches et d’arbustes à gogo.

Il est facile de louer une voiture une journée pour faire le tour de ses plages. Après ça, vous pourrez toujours vous tranquillement au restaurant ou à un bar dans un village. Cette île étant petite, le tour est vite fait, mais elle reste intéressante à voir si vous en avez l’occasion.
Enfin, je vous invite à visiter les îles de Naxos, Paros et Ios qui sont attrayantes sans être aussi touristiques que Mykonos ou Santorin, connues pour leurs beaux paysages et leur culture typique des Cyclades. Toutes les îles sont à faire, mais à petit budget, Ios est l’une des plus abordables. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le seul moyen d’y accéder, c’est par bateau en plus de l’avion pour aller jusqu’en Grèce. N’hésitez pas à vous rendre dans ce pays culturel au patrimoine important et qui peut vous surprendre.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments