top of page

Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

  • esteban tabarès
  • 11 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


Le cercle des poètes disparus ou Dead poets society dans sa version originale est un film réalisé en 1989 par Peter Weir, réalisateur scénariste producteur et acteur australien à qui l’on doit de nombreux films allant de films très moyens comme Les Voitures qui ont mangé Paris (1974) à d’excellents produits comme Gallipoli sorti en 1981 ou The Truman Show réalisé en 1998.


Le casting est composé d’acteurs majeurs comme Robin Williams, Ethan Hawke ou Robert Sean Leonard pour ne citer que les principaux rôles.


L’histoire s’articule autour de Todd Anderson joué par Ethan Hawke, garçon renfermé qui va intégrer l’académie Welton, une des plus prestigieuses mais aussi dures écoles des Etats-Unis. Le corps professoral ne respire pas la joie de vivre et se contente simplement de recracher ses cours fades et sans substance.


C’est à ce moment que le jeune Todd va faire la rencontre de son professeur de littérature anglaise John Keating interprété par le grand Robin Williams. Ce professeur va immédiatement faire des émules parmi ses jeunes étudiants. Il les pousse grâce à des méthodes peu orthodoxes à penser par eux-mêmes et à « profiter du jour présent », le fameux adage latin Carpe Diem.


Todd apprend que Keating était membre du cercle des poètes disparus, un club créé au sein de l’école qui se réunissait en secret afin de lire de la poésie, aussi bien d’auteurs célèbres que de leur propre crue.


Notre jeune étudiant réunira ses amis afin de faire renaître le club et suivre Keating qui leur conseille de vivre leur vie comme ils l’entendent. C’est ainsi que Todd se découvrira une passion pour le théâtre et obtiendra le rôle de Puck dans Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare ce qui aura des conséquences sur sa vie et son avenir…


Ce film est une incitation, une incitation à la liberté, une incitation à la connaissance.

De par ses références allant de la musique avec Hymne à la joie, au théâtre anglais ou à la poésie avec le fameux poème de Walt Whitman O captain ! My captain !


La Bande originale du film a d’ailleurs été réalisée par Maurice jarre, célèbre compositeur lyonnais et père de Jean-Michel Jarre.


Le film a été un carton au box-office rapportant 235 millions de dollars pour un budget de seulement 16 millions. Ce carton a été aussi bien public que critique puisqu’il a recueilli l’oscar du meilleur scénario en 1990 et le BAFA du meilleur film la même année.


Le film montre combien il est difficile de suivre sa propre voie dans un monde ou le conformisme et la norme et où les convictions personnelles n’ont pas lieu d’être. C’est un film à avoir vu au moins une fois dans sa vie et dont le message ne reste pas moins d’actualité 30 ans après sa sortie.

Léopold.


Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page