top of page

PÉNIBILITÉ ET PRODUCTIVITÉ SONT DEUX CHOSES DIFFÉRENTES

  • martin longy
  • 22 févr. 2021
  • 2 min de lecture

La souffrance n'est pas un indicateur de productivité. C'est ce que la société d'aujourd'hui ne comprend pas. Tu n'es pas obligé de souffrir pour être productif. L'amour encourage l'épanouissement, l'épanouissement encourage la productivité. Un individu épanoui est obligatoirement productif économiquement, un individu qui ne l'est pas n'est pas forcément productif économiquement.


La souffrance n'encourage RIEN. Trouve ce que tu aimes faire, paye pour le faire, jusqu'à ce qu'on te paye pour le faire. Mais retiens bien : la SEULE et UNIQUE façon de rater ta vie, c'est de vouloir plaire à tout le monde. Ainsi, si tu ne fais pas ce que tu veux, tu fais ce que quelqu'un d'autre veut que tu fasses. Et donc tu passes à côté de tes rêves, donc de ta vie. Si tu te lèves le matin et que tu peines à te faire une raison de sortir de ton lit, si tu te lèves sans cette joie de vivre et cette joie de travailler, ne crois pas que c'est normal sous prétexte que c’est la même chose pour la plupart des gens.


CA N’EST PAS NORMAL. Tu as le droit d’être épanoui, de vivre la vie que tu mérites. Aujourd’hui j’ai compris ça, et je me lève en étant heureux d’avancer sur mes projets et, petit à petit, je m’éloigne de ce qui ne me correspond pas. Crée ta passion, et même dans les moments les plus difficiles, tu ne lâcheras pas. Car lorsqu'on est passionné, on est plus fort. C'est la passion qui me permet d'écrire ce texte sans effort, je dis bien sans aucun effort.


L’école n’est pas adaptée à l’épanouissement de la majorité des individus. Si on prend l’exemple de la lecture : j’ai toujours été persuadé que je détestais lire et c’est à mes 18 ans que j’ai découvert que la lecture est un outil qui nous permet d’acquérir des informations dont on a besoin pour avancer. Il n’y a pas de “j’aime pas lire”, ou de “ce n’est pas fait pour moi” la seule raison pour laquelle je n’aimais pas lire, c’est parce qu’on ne m’a jamais demandé mon avis sur ce que j'aimais dans la vie. Et je pense que c’est la même chose pour beaucoup de personnes. L’école ne vous a jamais appris à vous poser les bonnes questions pour vous guider vers l’épanouissement, elle forme des bon salariés, des bons zombies rien d’autre. L'école a tenté de prendre mes rêves, mais je ne la laisserai pas faire. Je pense qu'aucun travail réalisé avec passion, détermination et acharnement ne restera sans récompense. Je crois en moi, je crois en toi.


Martin Longy


Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page