top of page

Oscar, un air de vacances

  • adèle
  • 11 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Oscar Les Vacances est un artiste peu connu du grand public. Il s’agit d’un jeune compositeur-interprète qui est décrit sur son site internet comme « flemmard, arrogant, poétique, insupportable, nostalgique, naïf, seul au monde ». Ces traits de personnalité sont tous retranscrits dans l’album qu’il a sorti en 2020 : Dansent les cygnes. Album plein de charme et de caractère, il traverse plusieurs styles musicaux dans des musiques qui se ressemblent mais qui, chacune son tour, dévoile des sentiments divers.


De la chanson qui fait pleurer à celle qui fait rire, de La départementale à Un animal, des animaux, Oscar nous entraîne dans son monde, dans son univers si particulier qu’il est le seul et l’unique à connaître. Ses titres dénoncent ou jouent sur les mots. Artiste qui vit à la fois à Paris, en Ardèche, à Lyon ou à Valence, c’est grâce à ses voyages qu’il se fait connaître. Accompagné de ses différents instruments sur scène, il n’arrête jamais de retravailler ses chansons pour se trouver au plus proche de son public lors de ses concerts.


Oscar Les Vacances est un artiste avec beaucoup de potentiel, mélangeant une diction proche de celle de Jacques Brel et l’électro du côté de Salut c’est cool. Il ne se limite pas à un genre mais à plusieurs dans un album homogène qui reste intéressant et plaisant à écouter. On découvre ainsi des chansons de type pop intimiste, new wave, slam, électronique, ou encore de la musique à texte. Ses chansons sont toujours en français, et sont souvent accompagnées d’une deuxième voix qui serait de l’ordre de la plainte ou d’une voix de femme douce et charmante. Ainsi, on ne s’arrête pas à une simple musique mais à un véritable chant. Des voix pleines de douleur dans Je voudrais qui ne correspond pas du tout au ridicule des paroles... peut-être ne sont-elles pas si ridicules finalement ! ou au contraire, peut-être le grotesque est-il mis encore plus en avant !


Un artiste peu connu qui ne rate pas une occasion de créer encore plus. En effet, alors que son album est sorti cette année, déjà neuf clips ont été créés sur certaines de ses chansons. On retrouve tirés de son album les titres A deux, Tourner en rond, La départementale, Je voudrais, Un animal, des animaux, Pomme-de-pierre, Dansent les cygnes, Célibataire et Dur dur d’être français. Chaque clip est tourné à l’image de l’auteur : décalé et dérangeant, mais doux et mélancolique.


Le chanteur expérimente les possibilités qui s’offrent à lui à travers sa musique. Outre ses chansons en elles-mêmes qui sont extraordinaires au sens littéral du terme, il essaie toujours de créer quelque chose de nouveau : dans ses concerts ou dans ses clips, il n’a jamais deux fois la même voix ou la même intention. Artiste mystérieux et énigmatique, nous cherchons encore à déceler la vérité dans ses paroles et ses chansons pour retrouver un Oscar plus intime.


Vous l’avez compris, je vous recommande vivement d’écouter ce qu’il produit, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Cet auteur mérite plus de public que ce qu’il a déjà ! Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à l’écouter ou à le retrouver sur les réseaux sociaux.


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page