top of page

Mesdames, une ode à la femme

  • adèle
  • 18 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Grand Corps Malade, slameur et poète contemporain de 43 ans, a fait sensation le 11 septembre 2020 en sortant son album Mesdames qu’il compose essentiellement avec des femmes pour leur rendre hommage. En effet, son album, comme le titre l’indique, montre le respect que l’auteur possède pour les femmes.


Dès son premier titre qui porte le même nom que l’album, Grand Corps Malade prend la parole pour introduire la volonté qu’il a à travers cette nouvelle composition. Il y cite quelques noms connus de tous comme Rosa Parks, Simone Veil, ou encore Angela Davis, toutes trois militantes féministes du XXe siècle qui ont aidé à faire évoluer la vision de la société quant aux femmes.


Le chanteur a décidé de faire participer des voix plus ou moins célèbres de la chanson française, exclusivement féminine. Ainsi, il donne la parole aux femmes pour parler de ce qui les concerne en premier lieu. Outre Mesdames, tous les titres de son album sont chantés en collaboration avec des chanteuses comme Louane, Véronique Sanson, Camille Lellouche, ou encore Amuse Bouche, Suzane ou Laura Smet. Chacun de ses titres évoque un problème ou une situation auxquelles les femmes doivent faire face quotidiennement. En invitant ces femmes


Derrière le brouillard avec Louane met en évidence le désespoir de la femme face à la société et la puissance qu’elle met à s’exprimer. Un verre à la main avec Laura Smet montre la délicatesse et la force de la femme que l’on cherche à aborder. Une sœur avec Véronique Sanson parle de la femme qui console, la femme qui aide, la femme qui est toujours présente comme une sœur. Pendant 24h avec Suzane montre le sexisme évident en comparant les hommes et les femmes avec humour et vérité. Mais je t’aime avec Camille Lellouche évoque la fragilité de la femme aimante et de l’amante laissée, quittée et amoureuse. Chemins de traverse avec Julie et Camille Bertholet met en évidence du patriarcat et de la femme puissante qui suit sa propre histoire. Enfants du désordre avec Alicia parle des enfants discriminés donc du problème des catégories sociales. Confinés avec Manon évoque le confinement auquel nous avons fait face en 2020 et au cours duquel les parents ont dû s’occuper bien plus intensément de leurs enfants. Je ne serai que de trop avec Amuse Bouche montre avec douceur et poésie l’amour qui ne dure qu’une nuit entre l’homme et la femme.


L’album met en valeur tout ce que vivent les femmes avec poésie et vérité, avec douceur et puissance, avec fragilité et force. Il s’agit d’un véritable album féministe et antidiscriminatoire qui rend hommage et qui montre le respect pour les femmes en général.


Je vous invite à l’écouter au moins une fois pour des textes d’une violence terrible et émouvante !


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)

Commenti


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page