top of page

Lire pendant le confinement

  • adèle
  • 13 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


Vous le savez, nous traversons un moment un peu spécial : le confinement. Pour faire passer le temps, on regarde Netflix, Disney, on dessine, on écrit, on fait beaucoup de choses. Mais on peut aussi lire, et allier l’utile à l’agréable en se cultivant.


En effet, pour ma part, depuis le début du confinement, je profite de mon petit balcon où je passe beaucoup de mon temps un livre à la main en bronzant. Et pour cette nouvelle publication, je vous propose de quoi vous occuper en lisant pendant encore quelques semaines. Les livres ne servent pas qu’à s’instruire comme les Essais de Montaigne ou les Maximes de La Rochefoucauld. Ils sont aussi un moyen de s’évader et de voyager sans sortir. Ils sont donc très propices à cette période où nous sommes tous enfermés chez nous.


Ainsi, vous pouvez lire deux types de livres selon vos envies : les romans de gare, ou les classiques de la littérature française.


Pendant les premières semaines, je me suis consacrée au roman de Katherine Pancol intitulé Les Yeux Jaunes des Crocodiles. Etant en étude de Lettres, je lis beaucoup de classiques, donc j’ai pris sur ce temps pour me replonger dans la lecture plus facile mais tout autant intéressante car le récit vit avec son temps. Ce roman est écrit de manière presque cinématographique car il suit les différents personnages par scènes dans lesquelles il n’est tourné que sur le personnage dont il est question. Chacun possède son propre caractère qui réfère parfaitement à tous ceux qu’on peut trouver aujourd’hui.


Les romans de gare sont ceux de Musso, Legardiner, Lévy, Pancol… Ces romans ont pour principal but de divertir, ce pourquoi ils sont intéressants en cette période. Des récits de Legardinier comme Demain, j’arrête ou Comme une ombre impliquent à la fois des histoires romantiques et des histoires d’intrigue. Ils sont relativement courts et permettent donc de se plonger dans l’histoire racontée sans s’ennuyer. Le récit romantique fait s’évader l’amoureux seul pendant le confinement. Le récit policier fait en sorte que le lecteur réfléchisse et soit impliqué dans l’histoire.


Par ailleurs, je ne perds pas mon objectif de lire des récits classiques et connus de beaucoup dans le but de m’instruire et de me cultiver le plus possible. C’est pourquoi je lis maintenant L’étranger d’Albert Camus. Ce roman est également assez court et encore une fois, cela permet de ne pas s’ennuyer et d’être assez rapidement emporté dans le récit. Nous pouvons alors enchaîner les lectures sans même les compter.


Je conseille ainsi de lire des pièces de théâtre, des nouvelles, des contes… Les livres se comptent par centaines, allant du Voltaire à Perec, ou encore de Molière à Perrault, ou même de Chrétien de Troyes à Racine. Vous n’avez plus qu’à faire vos choix selon vos envies !


Par ailleurs, je rappelle que certaines plateformes ont mis en ligne des spectacles gratuitement en cette période. Vous pouvez retrouver par exemple l’Opéra de Paris qui met en ligne un spectacle par semaine sur le lien , ou encore d’autres opéras du monde. Vous pouvez aussi retrouver la Comédie Française qui fait don des trois premiers mois d’abonnement gratuits sur le site https://madelen.ina.fr/collection/la-comedie-francaise.


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page