top of page

Le déconfinement

  • adèle
  • 29 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dans quelques jours, ce sera le 2 juin, et cette date montre une nouvelle étape que celle que nous avons vécue il y a presque trois semaines déjà, le 11 mai. Celle-ci est déjà devenue presque historique. Elle fait en tous cas partie de l’histoire de France car il s’agit de la date officielle du début du déconfinement.


Les gens dans tout le pays attendaient la fin de cette période avec impatience, mais il s’est avéré que ça n’était pas exactement comme on l’espérait le 15 mars, à la fermeture des bars, restaurants, cinémas après celle des écoles et universités. En effet, à ce moment, les plus optimistes espéraient encore qu’au bout de quelques semaines, tout s’arrangerait et la vie redeviendrait comme avant. Mais ça n’a pas été le cas, car après deux mois confinés, la reprise de la vie normale ou habituelle est compliquée.

Nous avons passé deux mois à nous occuper différemment, à vivre reclus du monde, reclus de la vie. En campagne, la vie semblait à peu près similaire, car les gens pouvaient encore sortir en forêt ou dans les champs sans trop craindre quoi que ce soit. En revanche, lorsqu’on entre dans la ville plus ou moins grande, allant de Serris (à quelques kilomètres de Disneyland Paris) à Lyon, la vie change complètement. A peine on regarde dehors qu’elle y est étrange : il n’y en a d’ailleurs plus. Et ne plus voir de vie ou d’activités, même si on n’y prend pas part habituellement, cela peut être déprimant. Ainsi, pour oublier ce manque de bruit et de gens qui nous entoure normalement, nous cherchions à nous occuper l’esprit le plus possible en essayant de nouvelles choses. Certains ont fait beaucoup de sport à la maison, certains se sont mis au footing, certains ont fait de la peinture, d’autres ont commencé à écrire, et encore d’autres se sont mis à chanter. Et bien sûr, beaucoup ont continué de travailler à distance (ou dans les écoles et hôpitaux). Pendant deux mois, nous avons tous quitté notre vie quotidienne pour tenter quelque chose de complètement différent, alors retourner ensuite dans la vie normale, ce n’est pas une mince affaire.


Pour le 11 mai, le Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré un plan de déconfinement, incluant différentes dates, différentes manières de faire et prônant surtout un déconfinement progressif. - En ce qui concerne les écoles, ce sont d’abord celles de maternelle et de primaire qui ouvrent en premier, suivies des collèges le 18 mai, puis peut-être des lycées le 2 juin. Finalement, il a été annoncé que les lycées ne réouvriraient qu’en zone verte, c’est-à-dire partout, sauf en Ile-de-France, en Guyane, et en Mayotte. - En ce qui concerne les déplacements, le gouvernement interdit ceux de plus de 100km autour du domicile si la personne qui se déplace n’a pas de raison familiale ou professionnelle impérieuse. Cette interdiction est levée à partir du 2 juin. - En ce qui concerne enfin les lieux de sorties ou de tourisme (plages, cinémas, restaurants, bars), leur réouverture se fera progressivement. En zone orange, les restaurants et bars n’ouvriront que leur terrasse, alors que partout autre, ils ouvriront entièrement. Les musées, monuments et plages ouvriront dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire. Enfin, les gymnases, piscines, salles de sports rouvriront également le 2 juin en zone verte uniquement.


Ces deux mois nous auront appris beaucoup de choses quant à l’économie, l’aspect social du territoire ou encore l’environnement. Chacun a pu se concentrer sur des tâches plus personnelles qui lui ont permis de se développer. Ainsi, je pense que qu’il ne faut pas sous-estimer ce que nous avons vécu. La France compte 28 662 personnes aujourd’hui qui sont décédées, et pour leur rendre hommage, je trouve normal de faire toujours attention aux gestes barrières préconisés. Je compte sur vous tous!


En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)


Comentarios


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par L'Avis d'Adèle. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page