Des appels aux dons sur les réseaux
- adèle
- 1 mai 2020
- 3 min de lecture
Encore une fois, nous sommes actuellement dans une période assez spéciale, et je ne parle pas que du confinement qui nous enferme chez nous. Ce processus de confinement ne sert pas qu’à nous couper du monde, il sert surtout à faciliter la tâche au personnel soignant qui peut être dépassé par les événements qui ont lieu actuellement. Par ailleurs, les hôpitaux qui cherchent à contrer cette épidémie se démènent de leur côté, ce pourquoi de nombreux dons sont lancés sur les réseaux sociaux auxquels je vous invite à participer: même s’il ne s’agit que d’une petite somme, celle-ci pourra faire la différence.
Dans un premier temps, nous avons pu voir des influenceurs se mobiliser pour récolter des fonds pour les hôpitaux comme le duo de youtubeurs McFly et Carlito qui ont voulu soutenir les hôpitaux de France le jeudi 2 avril 2020 en montant un live ayant duré onze heures et ayant réuni de nombreux artistes comme Christine and the Queens, Pomme, Roméo Elvis, Pierre Niney, et bien d’autres encore. En parallèle, ous pouvons voir la youtubeuse Léna Situations qui a suivi son amie Elise Goldfarb en faisant un appel aux marques de beauté pour des dons de crèmes hydratantes pour le personnel soignant qui, à force de se laver les mains, les ont toute sèches. De même, des chanteurs ont mis aux enchères leurs disques d’or ou de platine comme Orelsan ou le rappeur Jul. D’autres peuvent encore suivre alors soyez à l’affût !
Par ailleurs, d’autres institutions demandent à réunir des célébrités qui mettent en vente des objets auxquels ils tiennent ou qui les ont accompagnés lors de leurs performances. Dans le milieu sportif par exemple, la Fédération Française de Tennis s’occupe d’une vente aux enchères de tout ce que les joueurs peuvent vendre et cela va de polos dédicacés ou ayant été portés en finale d’un Grand Chelem à la raquette des joueurs professionnels avec laquelle ils ont gagné la finale d’un Masters. Vous pouvez retrouver cette vente aux enchères ici: www.drouotnline.com/tenissolidaire.
Enfin, des sites ont été créés dans le but de réunir le plus de fonds possibles. L’un de ces sites a mis en place une tombola. Le principe ? Des célébrités offrent les objets qu’ils souhaitent et une tombola est organisée pour les gagner. Un ticket de tombola se vend 10€ et vous pouvez les retrouver sur le site www.stars-solidaires.com. Tous les fonds seront reversés par la suite à la fondation Protège Ton Soigant pour soutenir le personnel soignant. Les lots sont nombreux : vous pourriez gagner le disque de platine de Chocolat, album de Roméo Elvis, les chaussons de danse que Dorothée Gilbert a porté pour Giselle, une autobiographie de Simone Veil dédicacée par ses fils, le bonnet de piscine dédicacé par Florent Manaudou, ou encore une journée complète en coulisses avec le chanteur M.
Pour finir, de nombreuses cagnottes ont été ouvertes, et je vous invite à participer aux concours qui peuvent être organisés pour récolter des fonds. Vous pouvez par exemple retrouver le concours organisé par une association étudiante de Lyon qui est un concours créatif : pour y participer, il suffit d’un don de 1€ minimum et d’une création (dessin, poème, chanson…). Le gagnant aura un kit de survie ! Vous pouvez retrouver ce concours sur la page Facebook Qu’Art Antenne, ou de la même manière avec instagram sur le compte @quart.antenne.
Je vous invite à participer à ces nombreux dons, ils peuvent être plus ou moins onéreux mais ils restent importants pour l’unité face à cette crise.
En attendant, allez vous faire cultiver ! ;)
Comments